Afficher le Menu principal

Association culturelle arménienne : PÉTITION - ALERTE : Nouvelles destructions du patrimoine arménien en Turquie

PÉTITION - ALERTE : Nouvelles destructions du patrimoine arménien en Turquie

Communiqué du "Collectif 2015 : réparation"

Le 5 juillet 2013

Alors que de nouveaux actes de destruction du patrimoine arménien surviennent aujourd'hui en Turquie, dans la continuité de la politique d'effacement du passé arménien faisant suite au génocide des Arméniens au début du XXe siècle, le "Collectif 2015 : réparation" joint sa voix à celles qui osent en Turquie s'opposer à cette politique d'État.

Sous couvert  d'aménagements urbains, la destruction du patrimoine arménien en territoire turc se poursuit en ce moment même, comme l'ont souligné récemment plusieurs journaux de Turquie, tels qu'Agos, Radikal ou encore Taraf.

Sur les hauteurs de la ville de Mouch en Turquie orientale, dans le quartier de la citadelle (ancienne citadelle de Mouchegh, d'où les attaques contre les habitants Arméniens avaient été lancées en juin 1915), la municipalité (parti AKP) a entrepris la destruction de centaines d'anciennes maisons arméniennes sous prétexte d'installations de nouvelles infrastructures. Ces maisons de près de cent cinquante ans appartenaient jadis aux Arméniens de la ville de Mouch, qui comptait environ 7 500 âmes avant le génocide (plus de 75 000 si l'on compte les villages alentour). Celles qui n'avaient alors pas été détruites alors ont été, pour la plupart, occupées jusqu'aujourd'hui. Parmi ces habitants, une vingtaine de propriétaires seulement ont protesté contre le projet de destruction. Ils ont subi par la suite des intimidations de la part de la police. Dans le quartier se trouve également une église arménienne en ruines, elle aussi menacée de destruction. Le projet prévoit d'y construire des logements sociaux qui abriteront entre autres les propriétaires actuels des anciennes habitations.
Selon le journal Agos du 28 juin 2013, plus de la moitié des constructions du quartier de la citadelle ont déjà été démolies à ce jour. Creusant le sol et les murs des maisons, des locaux se sont livrés à des recherches de supposés trésors, qui auraient été cachés par les Arméniens au début du génocide. Les habitations encore debout tiennent grâce à la résistance des quelques propriétaires sceptiques quant à la nouvelle formule de dédommagement imposée par la municipalité. Quasiment aucune figure politique ne s'est opposée à ce projet, et le sujet n'a été que brièvement mentionné au Parlement turc par un député du Parti pour la Paix et la Démocratie (BDP).


Voir la pétition en ligne contre la destruction de ces maisons à Mouch :
http://imzakampanyam.com/MUS-ta-TARIHI-ERMENI-EVLERININ-KATLIAMINA-BIR-IMZA-ILE-DUR-DE-imza-kampanyasi )

Retour Nous contacter
Partager sur Facebook
maison arménienne à Mouch en 1987 maison arménienne à Mouch en 2013
maison arménienne à Mouch en 1987