Afficher le Menu principal

Association culturelle arménienne : Histoire de l'Arménie

Histoire de l'Arménie

L'histoire des Arméniens est plurimillénaire. En effet les Arméniens se seraient établis entre 715 et 515 avant Jésus-Christ dans le pays de l'Ararat, et auraient peu à peu étendu leur domination sur les Ourartéens.  La ville d'Erebouni, fondée sous le règne du roi ourartéen Arguichti 1° au 8° siècle avant JC, se situait à l'emplacement de la capitale actuelle de la république d'Arménie, Erevan.  

La plus ancienne référence aux Arméniens se trouve dans l'inscription  sur le rocher de Béhistun (Պեհիսթուն) gravée sur ordre de l'empereur perse Darius autour de 515 avant JC. Elle relate que le pays arménien (Հայոց աշխարհը) forme la treizième satrapie perse.

Du fait de sa situation de carrefour géographique, l'Arménie a subi les influences de civilisations d'Orient et d'Occident, dont elle a su s'enrichir tout en préservant son identité. L'histoire de l'Arménie a été traversée par une succession de dominations étrangères et d'invasions meurtrières. Elle a été marquée par des périodes tragiques dont la dernière aura été le génocide perpétré par le gouvernement  "Jeune-Turc" dans l'empire ottoman en 1915-1916, qui a conduit à la dispersion des survivants dans la Diaspora. Cette histoire tourmentée a contribué à forger le caractère de ce peuple, sa capacité de résistance, son attachement à sa Terre, et son esprit d'indépendance. La capacité de résilience du peuple arménien lui a toujours permis de se relever, de survivre, et de reconstruire.

De nombreux ouvrages traitent de l'histoire de l'Arménie et des Arméniens, dans sa globalité ou sur des périodes spécifiques.

Quelques repères historiques sont donnés ici; vous pourrez approfondir vos connaissances en consultant les ouvrages sur l'histoire de l'Arménie dont  nous vous proposons une sélection  (voir liste ci-dessous).

- L'Arménie a connu son apogée sous le règle de Tigran II au 1° siècle avant JC , lequel fonda la nouvelle capitale de la "Grande Arménie" Tigranacerte.

- La conversion au christianisme de l’état arménien au début du IV° Siècle par le roi Trdat III  suite à son baptême par Saint Grégoire l’Illuminateur.

- La création de l’alphabet arménien au début du V° siècle par le moine Mesrob Machdots qui a permis la traduction des saintes écritures et l’épanouissement de la littérature. C'est le début de l’âge d’or de la culture arménienne

- 451 est une date importante pour les Arméniens à double titre. Tout d’abord ,la résistance héroïque des Arméniens à la volonté perse de les convertir à la religion mazdéenne lors de la bataille d’Avarayr menée par Vartan Mamigonian. L’autre évènement concerne l’histoire de l’église avec le concile de Chalcédoine auquel l’Arménie ne peut prendre part en raison de la guerre avec les Perses. Restée fidèle aux premiers conciles œcuméniques, l’église arménienne (dite pré-chalcédoniène) évoluera par la suite  indépendamment de l’église universelle. Elle aura son propre chef spirituel, le patriarche suprême ou Catholicos dont le saint siège se trouve maintenant à Etchmiadzin ,non loin de la capitale actuelle Erevan.

- Après la période de domination musulmane du VII° au IX° siècle, profitant du déclin des  Abassides, émergent en Arménie plusieurs royaumes, notamment le royaume des Bagratides qui a vu le développement de la capitale d’Ani, la "ville aux mille églises".

- Après la prise d'Ani par les Turcs Sedjoukides, les Arméniens ont fondé le royaume arménien de Cilicie ou "petite Arménie" qui dura du XII° au XIV° siècle.  Lors des croisades, les Arméniens ont noué des alliances avec les latins, et les ont aidés à conquérir la Terre sainte.  Le dernier roi de la dynastie arménienne d'origine française des Lusignan,  Leon V, a son tombeau dans la basilique de Saint Denis à Paris.

- Au siècle suivant se succèdent  les invasions des peuples touraniens. En 1453 s'est la prise de Constantinople par les Ottomans qui vont  conquérir une grande partie du Moyen-Orient. C'est le début de la domination ottomane. L'Arménie ne connaitra plus de période d'indépendance pendant 6 siècles.

- Les arméniens vivent sous la domination des Ottomans à l'Ouest, et des Iraniens Safavides à l'Est,  qui se partagent le Moyen-Orient.

- Le réveil national et culturel arménien au XIX° siècle est brutalement anéanti par le génocide de 1915-1916 (voir le site du musée du génocide http://www.genocide-museum.am/fr/)

- En 1918 nait la première république d’Arménie à la suite de la bataille de Sardarabad qui met fin à la tentative d'anéantissement de la nation arménienne par  les Turcs.

- En 1920 L’Arménie orientale est envahie par les Bolcheviks. Elle restera sous le pouvoir soviétique pendant 70 ans jusqu'a la chute de l'URSS.

- Le traité de Lausanne en 1923 met fin à l'espoir de création d'un état indépendant en Arménie occidentale.    

- En 1991 a la faveur de la chute de l'union soviétique, la république d'Arménie retrouve son indépendance.

D’invasions en exterminations l’Arménie ne connaitra que peu de périodes d’indépendance  au cours de son histoire trimillénaire. Pendant ces 25 dernières années, malgré des conditions très difficiles (blocus turco-azéri, guerre au Karabagh)  la nouvelle et jeune république indépendante relève le défi du développement économique et de la transition vers la démocratie, sur ce territoire réduit à 10 % des Terres historiques des Arméniens.

 

Extrait de bibliographie:

- Histoire de l'Arménie des origines à nos jours » de Annie et Jean-Pierre Mahé Ed. Librairie Académique Perrin

- Histoire du peuple arménien de Gérard Dedeyan Ed. Privat

- L'Arménie "Que sais-je" de Claire Mouradian Ed. PUF

- Histoire de l'Arménie de Moïse de Khorène Traduction de Annie et Jean-Pierre Mahé Ed. Gallimard

- Histoire de l'Arménie - Des origines à 1071 de René Grousset

- Histoire de l'Arménie depuis les origines jusqu'au traité de Lausanne de Hrant Pastermadjian Ed. Samuelian

Retour Nous contacter
Partager sur Facebook
Ruines d'Ani - capitale du royaume arménien des Bagratides
Ruines d'Ani - capitale du royaume arménien des Bagratides