Afficher le Menu principal

Association culturelle arménienne : HAVAV

HAVAV

RENOVATION DES FONTAINES DE HAVAV 

En collaboration avec la Fondation Hrant Dink, et sous la responsabilité de l’union des architectes et ingénieurs
Arméniens de Turquie (Hay Djardarabedner).
Village dont la grand-mère arménienne de Fethiye Çetin est originaire, Havav est situé dans la province d’Elazig à proximité de Palou.
Authentique exemple de l’architecture des fontaines arménienne d’Anatolie.
La cérémonie d’ouverture des fontaines a eu lieu le 25 novembre 2011.

Le nom du village a été turquifié comme pratiquement tous les autres en Turquie, il s'appelle maintenant "Ekinözü". Mais les habitants du village et de la région l'appellent toujours "Habab". Havav est un village important dans l'histoire arménienne en Anatolie, c'était une prélature. Il y avait un monastère, "Kaghtsrahayats sourp Asdvadzadzin", deux églises, deux écoles, deux cimetières, et une grande surface cultivable.
Le village était exclusivement peuplé d'Arméniens et son entrée interdite aux non arméniens.
Ce village était en perpétuel lutte contre les attaques des chefs kurdes avoisinants. Aujourd'hui, les habitants de Havav sont kurdes de confession sunnite et de la branche la plus conservatrice : le shafisme.
Fethiye Çetin, avocate de la famille Dink, est l’initiatrice du projet conduit par la Fondation Hrant Dink. Havav est le village de sa grand-mère, dont elle raconte l'histoire dans son fameux livre, "le livre de ma grand-mère". Elle y raconte comment elle a appris que sa grand-mère était arménienne, et l'histoire de celle-ci. Elle a su tisser des liens étroits avec les habitants de Havav qui la respectent et lui font confiance. Ce sont eux qui ont fait appel à elle pour ce projet de rénovation des fontaines.

Retour Nous contacter
Partager sur Facebook
HAVAV HAVAV HAVAV HAVAV HAVAV
HAVAV HAVAV HAVAV HAVAV HAVAV