Afficher le Menu principal

Association culturelle arménienne : Géographie

Géographie

Géographie

Le peuple arménien est issu d’une région de hauts plateaux situés entre l’Anatolie à l’ouest et l’Iran à l’est, bordée par les chaînes de montagnes du Caucase au nord et du Taurus au sud. Cette situation géographique, au carrefour de l’Orient et de l’occident ou se sont exercées les influences d’empires (romains, perses, ottomans, russes), et succédées les vagues d’envahisseurs, expliquent l’histoire mouvementée et parfois tragique de l’Arménie.

Elle a succédé au royaume d’Ourartou (qui signifie Ararat) vers le VII° siècle avant J.C. et connu son apogée sous le règne du roi Tigrane le Grand au 1° siècle avant l’ère chrétienne. Elle s’étendait de la Cilicie à la mer Caspienne (et du Pont à la Mésopotamie), et englobait les trois grands lacs de Van, Ourmia et Sevan. Le pays a connu d’importantes fluctuations géographiques (voir Atlas de Claude Mutafian Ed. ), la république d’Arménie actuelle représente moins d’un dixième de l’Arménie historique.

Retour Nous contacter
Partager sur Facebook
Arméne actuelle dans la région du Caucase Arménie historique sous Tigran le Grand Sites touristiques Arménie et Karabagh
Arméne actuelle dans la région du Caucase