Afficher le Menu principal

Association culturelle arménienne : ARMENIE

ARMENIE

Chigahogh

Restauration de l'église Saint-Étienne Protomartyr du village Chigahogh (région du Siunik) situé à l'extrême sud de la République d’Arménie.

 

Chiragamoud

Restauration de l'église de Tchitchkhanavank, près du village de Chiragamoud (Nalband), région de Spitak. 

 

Azad

Après la réhabilitation de l'école du village d'Azad, région de Varténis (Rép. d'Arménie), un programme de restauration de l'église d'Azad a démarré. A la suite des travaux préparatoires, le chantier des fouilles préliminaires et de la restauration proprement a été ajourné dans l'attente d'un financement approprié.


Gogaran

Poursuite du nouveau programme de Gogaran lancé en 2006, destiné à aménager les alentours immédiats de l’église. La suite du programme de Gogaran devrait comprendre l’acquisition, près de l’église, d’une maison traditionnelle à couverture de type hazarachen (à poutres superposées et ouverture centrale), en vue d’y installer un musée local (2013-2015).

 

Ankéghagoth

Localité proche de Sissian,région du Siunik, dont le site abrite des monuments antiques comparables à ceux de Gogaran.

 

Méghri

Programme de restauration de l'église Saint-Jean, à Méghri situé à la frontière avec l'Iran pour la région du Siunik. Construite au XVII°  siècle c'est une église d'architecture originale située dans une région qu'il est impératif de vitaliser.

 

Mise hors d'eau des monuments

Programme de maintien hors d'eau des monuments, démarré à titre expérimental en 2008, visant la réfection de l'étanchéité des toitures et façades.  Le programme s'est poursuivi par la réfection des joins du toit de l'église Saint-Minas à Dathev, et de l'église de Gogaran. En accord avec le Ministère de la culture, la toiture de Bghéno Noravank a été mise hors d'eau et une mission d'expertise effectuée sur le monastère de Sanahin. Les résultats probants de ces interventions, et notamment la prise en charge de Bëghéno Noravank, ont amené la Direction des monuments historiques et sa tutelle, le Ministère de la culture, à confier à Terre et Culture une nouvelle intervention sur un monument du Siunik, le Désert de Tantzaparakhor/Dandzaparakhoc, aujourd’hui envahi par la forêt, et situé au-dessus de la localité de Bekh, toujours dans la région de Kapan. Cet ermitage fondé au Xe siècle et reconstruit au XVIIe, n’est accessible que par un sentier muletier, tracé à flanc de montagne.

Retour Nous contacter
Partager sur Facebook
ARMENIE ARMENIE ARMENIE ARMENIE ARMENIE
ARMENIE ARMENIE ARMENIE ARMENIE ARMENIE