Afficher le Menu principal

Association culturelle arménienne : ARMENIE, Méghri

ARMENIE, Méghri

Méghri, église Saint-Jean

Le programme de restauration de l‘église Saint-Jean (Sourp Hovhannès) de Méghri a été approuvé en 2015. En intervenant dans cette ville, à l‘extrême sud de l‘Arménie, à la frontière de l‘Iran, Terre et Culture signifie ainsi sa volonté de revitaliser cette région, tout en intervenant sur un monument d‘architecture originale.
Les monuments de cette région méridionale du Siunik ont une parenté affirmée avec de nombreux monuments arméniens d‘Iran du Nord, ainsi qu‘avec ceux du Nakhitchévan.

L‘église Saint-Jean de Méghri, construite au XVIIe siècle, est une basilique à trois nefs et trois travées qui a été surmontée d‘un tambour dodécagonal en briques.
En 2015, l‘église, dont l‘angle nord-ouest était effondré, était dans un état critique. L'intérieur de l'église est décoré de nombreuses fresques particulièrement riches qui font sa réputation, mais qui ont été très détériorées par l'épreuve du temps.

 

 

La restauration des peintures murales a été confiée à Méliné Miguirditchian et Franck Blondel restaurateurs de peintures diplômés d‘État. La restauration doit être achevée au printemps 2020 par un nouvel expert, Arjanik Hovhannessian, dans le respect du travail accompli par Méliné Miguirditchian.


L‘église Sourp Hovhannès a été reconsacrée le 27 juillet 2019 après 4 ans de travaux. La célébration de reconsécration a été présidée par Mgr Ararat Kaltakdjian, grand sacristain du Saint-Siège d‘Etchmiadzine, assisté du R. P. Markar Hakobian, primat du Siunik. Une foule nombreuse y a participé, admirant ainsi l‘originalité de cet édifice rendu à son usage sacré et sa vocation religieuse.


Retour Nous contacter
Partager sur Facebook
Eglise Saint-Jean de Meghri apres restauration Eglise Saint-Jean de Meghri avant restauration ARMENIE, Méghri ARMENIE, Méghri ARMENIE, Méghri
Eglise Saint-Jean de Meghri apres restauration