Afficher le Menu principal

Association culturelle arménienne : Accueil

Bienvenue sur le site de l'Organisation et de la Fondation Terre et Culture

Soutenez nos actions

Faire un don à l'Organisation Terre et Culture
Vous souhaitez participer financièrement aux nouveaux projets de l'Organisation Terre et Culture en Arménie ou au Haut K [...]
En savoir plus

Projection du documentaire "Village de Femmes"

Projection du documentaire
L'Organisation Terre et Culture a le plaisir de vous inviter à la projection du documentaire   "Village de Femmes" [...]
En savoir plus

La destruction de l’Arménie

Eglise cathédrale du Saint-Sauveur de Chouchi, visée par des tirs azerbaïdjanais en octobre 2020 lors de la deuxième guerre du Karabagh. Photo de Balayan Areg
Article de Kéram Kévonian sur l'évolution de la situation de l'Artsakh et de l'Arménie, paru dans l'hebdomadaire Nor Har [...]
En savoir plus

Le peuple sur la montagne et les gardiens de la terre

article de Dzovinar Kévonian paru dans le mensuel France-Arménie de novembre 2020 consacré à la résistance des arméniens pour défendre la terre d'Arménie en Artsakh (Haut-Karabagh)
Article de Dzovinar Kévonian paru dans le mensuel France-Arménie de novembre 2020, consacré à la résistance des arménien [...]
En savoir plus

Fondation Terre et Culture

  Fondation Terre et Culture sous l’égide de la Fondation Bullukian   FAIRE UN DON     La Fondation Terre et C [...]
En savoir plus

 EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE


NOUS SOMMES NOS MONTAGNES
LE HAUT-KARABAGH, UN PATRIMOINE MULTIMILLÉNAIRE EN DANGER


L'exposition réalisée par l'Organisation Terre et Culture sera présentée au

Centre National de la Mémoire Arménienne à Décines-Charpieu


du 23 février au 21 mars 2024


Vous êtes conviés au vernissage le vendredi 23 février à 19h30 au CNMA
32, rue du 24 avril 1915, 69150 Décines-Charpieu

 

Exposition photographique : Le Haut-Karabagh, un patrimoine multimillénaire en danger

 


 

MOBILISATION EN SOUTIEN AUX RÉFUGIÉS DU HAUT-KARABAGH


Chers amis, chers membres et donateurs,
Une fois encore, la nation arménienne a été frappée en son cœur.
Après une guerre sans pareil de 44 jours à l’automne 2020, après 9 mois d’un blocus cruel et inhumain, après une ultime offensive aussi violente que prévisible le 19 septembre 2023, l’Artsakh a été contraint de capituler.
L’exode qui a suivi a jeté sur les routes du désespoir la quasi-totalité des 120 000 habitants de l’Artsakh. Craignant légitimement pour leur vie, ces cohortes de réfugiés ont afflué en République d’Arménie, et en tout premier lieu à Goris.
Ce que l’histoire retiendra par la sinistre expression d’épuration ethnique est en réalité un processus génocidaire qui vise l’annihilation d’une société et la destruction d’une civilisation, sur la terre même, l’Artsakh, où s’est enracinée une part vitale de l’identité arménienne.
En dépit de cette affligeante réalité, pour l’Union Internationale des organisations Terre et Culture, il est impensable de renoncer à ce que nous sommes. Pas plus que l’histoire ne capitule, la civilisation arménienne de l’Artsakh ne capitule pas non plus. Elle continuera d’exister aussi longtemps que nous pourrons la chérir.
C’est pourquoi, notre premier devoir est de porter secours aux vivants, de porter secours à ces enfants, ces femmes et ces hommes qui incarnent cette civilisation millénaire et qui sont aujourd’hui dans la détresse la plus absolue.
Terre et Culture a donc décidé d’apporter une aide d’urgence aux réfugiés. Une aide matérielle immédiate, bien sûr, mais une aide qui sera naturellement prolongée aussi longtemps que nécessaire.

Mobilisons-nous.

 

Nous invitons donc tous nos membres, nos amis, nos donateurs d’hier et de demain, à nous rejoindre dans cette levée de fonds.

Merci de tout cœur.

Conseil d'Administration de l'Organisation Terre et Culture


Je fais un don en soutien aux réfugiès du Haut-Karabagh

 

 

 

 

don à Terre et Culture

Rapport d'activités de Terre et Culture

 

 

 

 

 


 


 

 Suivre nos actions sur Facebook

 

 

 

 


Communiqué de l'Organisation Terre et Culture pour la protection du patrimoine arménien du Haut-Karabagh

 

 


Déclaration de Kéram Kévonian sur le conflt du Haut-Karabakh

 

 


Communiqué de l'Organisation Terre et Culture

 

 

 

 

 

Objectifs

L’Organisation Terre et Culture (OTC) est une association régie par la loi du 1° juillet 1901.
« Elle a pour objectif  de valoriser, par la conception, l’élaboration et la réalisation de projets précis, le patrimoine culturel arménien et de créer, par la mise en œuvre d’actions coopératives, les conditions économiques et sociales indispensables à son développement » (article 2 des statuts).



Présentation

Préfigurée dès 1976, l’Organisation Terre et Culture est née en 1978 en France de la conviction que toute réflexion sur la situation des Arméniens devait nécessairement prendre en compte l’héritage de l’histoire dans sa globalité et dans sa dimension géographique véritable, et que la défense de l’identité passait par un lien rétabli avec les lieux dépositaires de la mémoire et du patrimoine.
« Terre et Culture » a essaimé dans d’autres pays – États-Unis, Grande Bretagne, Belgique, République d’Arménie – et, depuis 1992, coordonne ses activités au sein d’une Union internationale des organisations Terre et Culture (UIOTC, Paris).
Son action s’est orientée vers la réalisation de projets d’intérêt collectif associant subventionnement propre et volontariat d’été. Pionnière dans ce domaine avec les campagnes d’Iran du Nord, centrées principalement sur le monastère de Saint-Thadée (1977-1980), puis le soutien qu’elle a apporté au sauvetage des monuments arméniens de cette région (monastères de Saint-Thadée et de Saint-Étienne, église de Dzordzor), l’organisation est aujourd’hui présente sur différents chantiers situés en Syrie (1982  -->), en République d’Arménie (1989 --> ) et en Artsakh (République du Haut-Karabagh, 2001 --> ), non sans conduire parallèlement des programmes documentaires et d’exploration. Elle s’est investie dans la défense du patrimoine arménien du Nakhitchévan et s’est fait également connaître, notamment en France et en Amérique latine, par l’exposition Images du XXe siècle consacrée au génocide des Arméniens et à sa réparation nécessaire. Elle a encouragé dans son action le
Collectif 2015 : réparation, fondé en novembre 2004 pour combattre le déni de justice imposé aux Arméniens à travers le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.

 

Plusieurs ouvrages sont édités par L'Union internationale des organisations Terre et Culture.


Ouvrages parus aux éditions de l'UIOTC


Terre et Culture-France a publié le bulletin Hoghin tzaïne



Historique des campagnes


Terre et Culture a été la première organisation à réaliser sur le terrain des campagnes de travail : ceci, dès 1977 et après un voyage préparatoire de ses fondateurs effectué en 1976, autrement dit avant même de devenir en 1978 une association déclarée. Chaque année depuis 1977, sauf en 1981 et 1984, une ou plusieurs campagnes d’une durée de trois à huit semaines se sont ainsi déroulées en été à son initiative ; elles ont dirigé vers le pays arménien des centaines de volontaires originaires de nombreux pays, jeunes pour la plupart.

 

En savoir plus sur les campagnes